Belles d'Âme à la Une

Présentation et mise en exposition des Belles d'Âme qui font l'actualité par leurs actions et leurs engagements...

Previous Next

La Chaire Outre-Mer de Sciences-Po célèbre son premier anniversaire

La Chaire Outre-Mer de Sciences-PoParis célébrait son premier anniversaire ce mercredi 6 juillet, dans les locaux de la célèbre institution à Paris, rue Saint Guillaume 75007.

De nombreuses personnalités étaient présentes à cet événement dont Hervé MARITON. L'ancien Ministre des Outre-mer et actuel Président de la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM), a exposé un état des lieux économique et des perspectives de relance Outre-mer.
 
Un exposé des cinq prochaines années vues par la jeunesse ultramarine a été présenté par deux jeunes étudiants de l'association Sciences Ô, Bastien CAFOURNET et Corentin IDMONT.
 
Rappelons que la Chaire Outre-Mer de Sciences-Po, créée en 2021 au sein du CEVIPOF*, vise à appréhender les territoires et les politiques ultramarines de manière transdisciplinaire et holistique autour de six axes.
 
À la fois chaire de recherche et d’enseignement, la Chaire Outre-Mer se fixe comme objectif d’enrichir l’offre de formation à Sciences-Po même, mais aussi dans les territoires ultramarins, et de favoriser une approche transversale et pluridisciplinaire des questions liées aux Outre-Mer.

La Chaire Outre-Mer se propose également de venir en appui aux collectivités territoriales ultramarines dans les processus de réflexion, de définition et d’évaluation de leurs politiques publiques.

Au cours de cette soirée anniversaire, différents intervenants ont dressé un bilan exhaustif des actions menées par la Chaire depuis sa création. Selon Martial FOUCAULT, Directeur du CEVIPOF et titulaire de la Chaire, plus de 90% du programme initialement prévu pour deux ans, a été réalisé au cours de la première année d'existence de la Chaire.

M. FOUCAULT a cependant jugé "consternant", que 50% des étudiants de Sciences-Po ne savent pas situer les Outre-mer sur une carte. Afin de pallier cette carence, il a pris l'engagement fort, d'intégrer dans les 5 ans, un module obligatoire dédié aux Outre-mer pour tous les étudiants de Sciences-Po.

Par ailleurs, Martial FOUCAULT a annoncé la création d'un "Prix Laventure" au sein de la Chaire Outre-Mer de Sciences-Po, en hommage au journaliste et réalisateur Luc LAVENTURE, décédé le 5 mars 2022 à Paris.
 
À partir de 2023, cette distinction dotée de 1 500€, récompensera chaque année au mois de juillet, le meilleur travail académique (Mémoire de Master, Manuscrit thèse et ouvrage).

Prenant la parole pour clôturer l'événement, le nouveau Ministre des Outre-mer, Jean-François CARENCO, qui faisait sa "première sortie Outre-mer", a salué le travail accompli et fait part de sa volonté de voir les Outre-mer enseignés dans toutes les universités et grandes écoles de France, insistant sur les multiples richesses que ces régions apportent à notre pays.

Enfin, le Ministre des Outre-mer a formé le vœu que Sciences-Po puisse former des élites de demain ayant une solide connaissance des Outre-mer.
 

*CEVIPOF
Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (anciennement Centre d'études de la vie politique française, l'acronyme CEVIPOF étant toujours employé malgré le changement de dénomination en 2003) est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l'IEP de Paris (Sciences-Po) et du CNRS.